Historique

Kamouraska par Simona Les
  1. Avant la photo
  2. L'invention de la photographie
  3. Le négatif
  4. La photographie en couleurs
  5. La photographie instantanée
  6. La photographie numérique

1. Avant la photo

  • IVe siècle a.v. J.C. : Aristote découvre que la lumière du jour, pénétrant par un petit trou aménagé dans le mur d'une pièce obscure, projette sur le mur d'en face l'image inversée de tous les objets placés à l'extérieur devant cet orifice.
  • Premier siècle a.v. J.C. : L'architecte de Jules César, Marcus Vitruve, constate l'action du soleil sur la coloration de certains corps organiques.
  • 1515 : Léonard de Vinci décrit la "Camera obscura" (Chambre Noire).

Retour au haut de la page

2. L'invention de la photographie

  • 1819 : John Herschel, de la Grande-Bretagne, découvre que l'hyposulfite de sodium fait fondre les sels d’argent. C'est le principe pour le fixage de la photographie.
  • 1822 : Images positives de Nièpce obtenues à l'aide du bitume de Judée étendu sur une plaque de verre (bitume soluble dans l'essence de lavande et le pétrole, et insoluble là où il a été impressionné par la lumière)."Vue d'une Fenêtre", la "Table Servie". Nièpce invente également la Photogravure ("Le Cardinal d'Amboise", "La Sainte Famille").
  • 1829 : Contrat d'association entre Nièpce et Daguerre daguerréotypie : 1er nom officiel de la photographie.
  • 1839 : Date officielle de l'invention de la photographie, date à laquelle Arago présente à l'Académie des sciences l'invention de Daguerre, le daguerréotype, qui est en fait une amélioration de celle de Nièpce.

Retour au haut de la page

3. Le négatif

  • 1840 : William Henry Fox Talbot (1800-1877) mène des recherches parallèles à celles de Nièpce et Daguerre à partir de 1833. En 1840, il invente le calotype, procédé négatif-positif qui permet la diffusion multiple des images.

Retour au haut de la page

4. La photographie en couleur

  • 1869 : Charles Cros et Louis Ducos du Hauron présentent le même jour à la Société Française de Photographie, le principe de la photographie en couleur indirecte en trichromie soustractive, nécessitant l'exposition de trois images correspondant aux trois couleurs primaires.

Retour au haut de la page

5. La photographie instantanée

  • 1948 : Le docteur Edwin Land met au point le premier appareil à développement instantané, le Polaroïd, et en 1962, il adapte ce procédé à la couleur.

Retour au haut de la page

6. La photographie numérique

  • 1975 : La première prise de vues numérique a eu lieu en 1975, on la doit à Steve Sasson, un ingénieur de la société Kodak, alors âgé de 25 ans. À cette époque il n'y avait encore ni cédérom, ni internet, ni ordinateur personnel. Le projet d'appareil photo électronique portatif sur lequel travaillaient deux personnes, Steve Sasson et un technicien, n'était pas vraiment prioritaire. Aussi la première photographie numérique a malheureusement été effacée et cet enregistrement historique est donc à jamais perdu.
  • 1981 : Le Mavica de Sony est considéré comme le premier appareil photographique numérique. Il est doté d'un capteur CCD de 280 000 pixels, stocke les photos analogiquement sur une mini-disquette et est conçu pour visualiser les photographies sur un téléviseur, sans possibilité de retouches.
  • 1986 : Les chercheurs de Kodak ont mis au point un appareil fournissant des images de 1,4 mégapixels, mais les mémoires et le logiciel de traitement ont été développés hors de l'entreprise.
  • 1992 : Le premier appareil numérique professionnel a été mis sur le marché, il comportait un capteur de 1,3 mégapixels logé dans un boîtier Nikon F-3.

Retour au haut de la page


Simona Les et Nadine Li Lung Hok
Étudiantes au certificat en archivistique
École de bibliothéconomie et des sciences de l'information
Université de Montréal

Valid XHTML 1.0 Strict