Équipement

Couché du soleil par Simona Les

Appareils photographiques

La plupart des appareils photo à film se classent parmi les quatre catégories suivantes : Automatique, SLR (réflex mono-objectif), impression instantanée et à utilisation unique.

Voici de brèves descriptions pour chacune de ces catégories :

.

1) Appareil photo automatique

Ce sont les appareils photo les plus faciles utiliser, étant donné que la plupart sont entièrement automatiques. Il suffit donc de pointer l'appareil dans la direction voulue et d'appuyer sur le déclencheur pour saisir l'image. Ce type d'appareil convient tout à fait aux utilisateurs occasionnels ou aux débutants qui veulent prendre des photos de famille, saisir des images lors de fêtes d'enfants, en vacances ou lors de tout autre événement spécial. Compact et simple à utiliser, l'appareil automatique est définitivement le plus populaire de tous.

2) Appareil photo SLR (réflex mono-objectif)

Le terme réflex mono-objectif signifie que la scène qui apparaît dans le viseur est identique à celle captée par la lentille (posemètre incorporé). Cet appareil s'adresse aux mordus de la photo et aux photographes professionnels; il se prête particulièrement bien aux photographies d'animaux sauvages, de la nature et de sports. Il s'adresse aux gens qui peuvent relever un défi un peu plus technique et qui sont intressés par le côté plus artistique de la photographie. Plus gros et plus lourd que l'appareil automatique, l'appareil photo SLR permet de changer d'objectif pour obtenir différents résultats et vous offre une varité d'options de flash, d'expositions multiples, de montages en studio et plus encore.

3) Impression instantanée

Si vous aimez les résultats immédiats, cet appareil vous conviendra parfaitement. Ces appareils photo autodéveloppement sont équipés de systèmes automatiques de mise au point ou d'objectif focale fixe et d'un flash intégré à utiliser à l'intrieur ou en conditions de faible éclairage. Bien que le coût de chaque photo soit un peu plus élevé, le développement se fait en quelques secondes ou minutes, de sorte que l'appareil est très agréable à utiliser dans toutes les occasions spéciales.

4) Appareil à utilisation unique

Souvent appelés appareils photo jetables, ces appareils sont relativement peu coûteux. Cet appareil automatique est habituellement muni d'une lentille en plastique et d'un film préchargé. Il convient bien aux environnements qui risqueraient d'endommager un bon appareil photo comme sur la plage ou sous la pluie, ou lorsque vous vous trouvez sur la route et réalisez que vous avez oublié votre appareil photo. Des modèles étanches sont aussi disponibles et sont un moyen abordable de s'amuser en prenant des photos sous 3 à 4,5 mètres d'eau. Ils donnent de bons résultats pour les photos d'album standard.

Source :
Best Buy

5) Appareil numérique

L'appareil numérique désigne un appareil électronique qui génère et emploie des signaux de synchronisation à un rythme suprieur à 10 000 impulsions par seconde. Il s'agit, en fait, de tout appareil muni d'un microprocesseur cadencé 10 kHz ou plus. Par extension, tout dispositif qui doit être raccordé à cet appareil afin de remplir la tâche pour laquelle il a été conçu est également considéré comme faisant partie de l'appareil. Ainsi, les périphériques d'ordinateur sont considrés comme appareils numériques. Il s'agit notamment des lecteurs de disquette et des autres dispositifs de stockage d'information, des terminaux, des claviers, des imprimantes et des moniteurs vidéo. Un dispositif comme une souris ou une manette, qui contient seulement des circuits non numériques ou un circuit simple de conversion de signaux (par exemple, un circuit intégré de conversion analogique/numérique) est considéré comme un dispositif ajout passif et n'est pas soumis aux exigences des appareils numériques.

Source :
Industrie Canada

Objectifs

L'objectif est formé d'un certain nombre de lentilles séparées ou collées entre elles, serties dans un barillet tubulaire, lui-même porté par une monture à rampe hélicoïdale, commandée par la bague de mise au point.

Voici les 3 objectifs les plus utilisés:

  • Les objectifs à focale fixe
  • Les objectifs à focale variable, communément nommés zooms
  • Les objectifs spéciaux

Films et cartes mémoires

Pour prendre des photos, il faut des pellicules de film (dans le cas d'un appareil photo analogique) et des cartes mémoires (dans le cas d'un appareil numérique).

Films Cartes mémoires
Noir et blanc ComparctFlash
Couleur Mini-SD
Infrarouge Secure Digital
Radiographique Micro Drive

Retour au haut de la page


Simona Les et Nadine Li Lung Hok
Étudiantes au certificat en archivistique
École de bibliothconomie et des sciences de l'information
Université de Montréal

Valid XHTML 1.0 Strict